Avec notre correspondant à Mexico, Patrice Gouy
Après la fuite de 140 prisonniers de la prison de haute sécurité de Nuevo Laredo dans l’état du Tamaulipas, le ministre de la sécurité publique, Antonio Garza, a réclamé la démission immédiate du directeur de la prison, ainsi que celle de tous les gardiens.
Un juge les a aussitôt mis en examen pour haute trahison. Pour l’heure, la police estime que cette évasion en masse n’a pu se réaliser que grâce à la complicité des gardiens qui auraient laissé entrer des véhicules de service dans la cour de la prison, et qui n’auraient pas cherché à savoir pourquoi d’autres camionnettes attendaient devant la porte principale.
La troisième grande évasion de cette prison
Le plus surprenant, c’est que la surveillance de cette prison avait déjà été renforcée par la présence de militaires, d’éléments de la marine et de la police fédérale, après une autre évasion en septembre dernier. C’est la troisième grande évasion de cette prison.
Au total, 343 détenus se sont déjà fait la belle sans qu’aucun n’ait jamais été rattrapé. Cela démontre le degré de corruption qui existe dans cet état frontalier. Pour la plupart d’entre eux, les prisonniers purgeaient des peines pour possession d’armes, de drogue ainsi que pour enlèvement.