Avec notre correspondant à Rio de Janeiro, François Cardona
« Immorale », « l’élite politique est complètement coupée de la réalité »… les éditorialistes brésiliens n’ont pas eu de mots assez forts pour commenter l’augmentation de salaire que les parlementaires se sont attribués. 61,8% exactement. Soit 12 136 euros par mois pour les députés et les sénateurs. Alors que le salaire minimum est d’à peine 250 euros au Brésil.
Et les journaux de rappeler que pourtant l’inflation n’a pas augmenté de plus de 20% depuis le dernier réajustement de salaire des parlementaires, qui date de 2007.
Concert de désapprobation donc d’autant que cette augmentation des parlementaires fédéraux, ouvre la voie à un ajustement du salaire des députés des différents Etats brésiliens. L’ardoise pourrait donc être très salée, et s’élever à près de 800 millions d’euros par an.
A noter que c’est en fait le salaire présidentiel qui fait un bond inouï. Avec plus de 130% d’augmentation. Le président sortant Lula, qui n’en bénéficiera pas, s’est permis d’ironiser. Estimant que « par rapport au salaire d'un ouvrier tourneur, le salaire de président était très intéressant ».