Marée noire : les Etats-Unis portent plainte pour la 1ère fois contre BP

Les Etats-Unis ne veulent aucune impunité dans la pire marée noire de l'histoire du pays. L'administration Obama a formellement déposé plainte contre BP devant le tribunal fédéral de Louisiane, le 15 décembre. Il s'agit d'une procédure civile pour obtenir réparation. Le groupe pétrolier exploitait la plate-forme Deepwater Horizon dont l'explosion, en avril dernier, a fait 11 mort et déversé 5 millions de barils de pétrole dans le golfe du Mexique. Dans un communiqué BP se dit prêt à coopérer avec Washington.

Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes

« Violations, manquements, absence de maintenance », la plainte déposée le 15 décembre par l'administration Obama accuse. Elle accuse BP de n'avoir pas pris les dispositions nécessaires pour éviter l'explosion de la plateforme Deepwater Horizon, le 20 avril dernier. Elle accuse également huit autres sociétés impliquées dans la marée noire dont le propriétaire de la plateforme, Transocean.

Washington demande à la justice de reconnaître la responsabilité civile de ces entreprises, et de les condamner à payer les dommages causés par la gigantesque marée noire. Et le document remis au juge énumère les conséquences de la catastrophe.

Des centaines de kilomètres d'habitats côtiers détruits, des espèces animales menacées, un manque à gagner humain dans les secteurs de la pêche, de la nage et de l'observation des oiseaux. « La totalité des dégâts n'est pas encore connue et pourrait ne pas l'être avant des années », conclut le texte.

L'administration Obama estime que les dommages pourraient atteindre plusieurs milliards de dollars. Bien loin des 40 millions estimés début novembre et dont un tiers avait été effectivement versé.

Il est vrai qu'entre temps, BP a annoncé avoir renoué de manière spectaculaire avec les bénéfices : 1 785 milliards de dollars nets, au troisième trimestre de cette année. 

Partager :