Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes
Le Bureau des Investigations Spéciales, OSI en anglais, avait été créé en 1979 pour traquer et expulser les nazis résidant sur le sol américain. Mais selon le rapport rendu public par le New York Times et qui retrace le travail du Bureau : « les Etats-Unis sont devenus, dans une certaine mesure le refuge des persécuteurs ». Et les rédacteurs de détailler « la compromission éthique de la politique américaine dans l'utilisation d'anciens responsables nazis comme informateurs pour leur programme spatial ou pour d'autres projets militaires secrets ».
Le cas d'Otto Van Boelschwing, proche collaborateur d'Adolf Eichmann, est par exemple mis au jour. En 1954, la CIA lui apporte son aide, écrivent les auteurs du rapport. Puis l'agence débattra longuement de l'attitude à avoir si le passé de l'officier nazi était révélé. L'expulsion d'Otto Van Boelsching sera finalement décidée en 1981, quelques mois avant sa mort.
Rédigé entre 1999 et 2006, le document avait été gardé secret. Menacé de poursuites judiciaires, le ministère américain de la Justice avait publié une version largement censurée. Ce sont d'anciens membres de l'OSI qui ont finalement décidé de révéler l'intégralité du rapport.
L'affaire embarrasse l'administration américaine. Lors de sa campagne, Barack Obama avait promis que son administration ferait preuve d'une transparence jamais égalée.