La condamnation à mort de Mumia Abu Jamal de nouveau étudiée par la justice américaine

Ce mardi 9 novembre 2010, la cour d'appel fédérale de Philadelphie était à nouveau saisie du dossier de Mumia Abu Jamal, cet ancien journaliste noir américain, militant des Black Panthers, condamné à mort en 1982 pour le meurtre d'un policier blanc qu'il nie avoir commis. Il s’agissait d’une audience technique portant sur la peine infligée.

Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes

Confirmer la peine capitale ou convoquer un nouveau jury qui se prononcera sur la sentence. Voilà le choix que les juges de la cour d'appel fédérale de Philadelphie vont devoir faire.

En 2008, c'est cette même cour qui avait prononcé la suspension de la condamnation à mort de Mumia Abu Jamal. Les magistrats avaient estimé qu'au moment du procès, en 1982, les jurés avaient reçu des consignes erronées qui avaient pu influencer leur décision.

Mais l'Etat de Pennsylvanie avait ensuite saisi la Cour suprême pour faire annuler cette suspension. Et la plus haute instance américaine lui a donné raison, au mois de janvier dernier, renvoyant le dossier devant la cour de Philadelphie.

La mort ou la perpétuité

Après l'audience de ce mardi, les magistrats devront donc décider de se plier à l'injonction de la Cour suprême et confirmer la condamnation à mort, ou de résister à la Haute cour et renvoyer l'affaire devant un nouveau jury. Si elle choisit cette seconde option, une seule question sera posée à ces jurés : condamnez-vous Mumia Abu Jamal à mort, ou à la prison à perpétuité ?

« Dans un cas comme dans l'autre, c'est la mort en prison, commente l'un des responsables du comité de soutien à Abu Jamal, et ce n'est pas satisfaisant ». 


Dans les archives de RFI :

Partager :