Avec notre correspondant à Washington, Pierre-Yves Dugua
Pour les économistes, l’annonce de création d’emplois deux fois plus élevée que prévue aux Etats-Unis au mois d’octobre 2010 est une bonne nouvelle. En revanche, pour l’Américain moyen, la nouvelle n’est pas aussi rassurante, car le taux de chômage ne recule toujours pas. Voilà trois mois qu’il est inchangé, à 9,6%.
Et si l’on tient compte des Américains qui travaillent à temps partiel, faute de trouver un poste à temps plein, le chômage est toujours de 17 %. Pire, près d’un chômeur sur deux se trouve désormais sans emploi depuis plus de vingt-sept semaines.
La Maison Blanche prône des mesures ciblées
Pour autant, les entreprises américaines embauchent, surtout dans le secteur des services et du commerce de détails. Mais il faudrait qu’au lieu des 151 000 postes créés au mois d’octobre, les entreprises créent plus de 200 000 postes par mois pour faire baisser le chômage.
Voilà pourquoi la Maison Blanche prône des mesures ciblées pour doper l’économie : réduire les impôts des entreprises des classes moyennes alors que la Banque centrale des Etats-Unis, au risque de faire plonger le dollar, a repris des mesures exceptionnelles afin de faire baisser davantage les taux d’intérêt à long terme.