Avec notre correspondant à Londres, Adrien Moss
C’est au cours d’un contrôle de routine sur la cargaison d’un avion de la compagnie transport américaine UPS qu’a été découvert le colis suspect. D’arrivé du Yémen via l’Allemagne, il s’agissait d’une cartouche d’encre pour imprimante qui avait été trafiquée.
L’avion se rendait à Chicago, il s’était posé sur l’aéroport de East Midlands dans le centre de l’Angleterre. Il était 3h30 du matin au court de la nuit de jeudi 28 au vendredi 29 octobre lorsque le colis a été découvert.
L’entrepôt où se trouvait ce colis suspect a été isolé pendant six heures, les recherches ont établi qu’il ne s’agissait pas d’une bombe. Mais quelques heures plus tard l’entrepôt a été de nouveau isolé pour plusieurs heures.
Entre temps une alerte avait été déclenchée aux Etats-Unis sur les cargaisons de trois autres avions cargos d’UPS : deux à l’aéroport de Philadelphie et un à l’aéroport de Newark.
Un camion de livraison d’UPS a également été fouillé à New York même. Un autre colis suspect a été aussi intercepté à l’aéroport de Dubaï. On ne sait pas s’il s’agissait d’une répétition pour un futur attentat ou si ces colis suspects représentaient un réel danger.