Entre 2007 et 2009, pas moins de 7 000 organisations à but non lucratif et sociétés privées se sont partagées près de 18 milliards de dollars. Quant à savoir la répartition exacte de ce colossal marché de la reconstruction, c'est tout-à-fait impossible selon l'Inspecteur général.
Il souligne que depuis 2001, 55 milliards de dollars ont été engloutis par tout un labyrinthe de sociétés qui s'est construit au fur et à mesure des appels d'offres lancés aussi bien par le Département d'Etat , l'Agence américaine pour le développement ou même le Pentagone.
Des contrats de reconstruction sans aucune coordination ni transparence
L'inspecteur souligne que le département américain de la Défense distribue ses subsides à quatre organismes qui gèrent chacun de leur côté des contrats de reconstruction, sans aucune coordination ni transparence. Dans ces conditions, et à défaut d'une base de données centrale, il est parfaitement illusoire de prétendre savoir où va l'argent et où en sont les projets financés.
Et l'inspecteur fournit un autre rapport sur des installations financées par le corps des ingénieurs de l'armée américaine au profit de la police afghane. Les trois premiers chantiers réalisés par une firme afghane présentent tellement de vices de construction qu'ils menacent de s'effondrer avant même d'avoir servi.