Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes
A moins d'une semaine des élections de mi-mandat, le président américain partait à la conquête des jeunes électeurs, ce mecredi soir, dans le Daily Show, chez les Démocrates de 18 à 25 ans. Le ton décapant du présentateur Jon Stewart est particulièrement apprécié. Barack Obama s'y était déjà frotté juste avant son élection en 2008. Et cela lui avait plutôt réussi.
Costume noire, chemise blanche et cravate bleue, souriant volontier aux plaisanteries de son hôte, le président américain redevient brusquement sérieux lorsque Jon Stewart évoque « une réforme timide de la couverture maladie ». « Je ne peux pas vous laisser dire ça, proteste Barack Obama, on parle toujours des 10% que nous n'avons pas réussis, en oubliant les 90% qui sont passés dans la loi ».
« Nous avons fait des avancées qui changent chaque jour la vie des gens. Est-ce suffisant ? Non ! », reconnait le président américain. Barack Obama qui avoue que le changement promis durant sa campagne électorale prendra encore du temps. « Transformer Washington ne se fait pas du jour au lendemain », se défend-il...
Reste à savoir s'il a sû convaincre les jeunes électeurs, en trente minutes dont deux coupures publicitaire.