Avec notre correspondante à Santiago, Claire Martin
« A los 33 mineros !! » (aux 33 mineurs)… Le président, les sénateurs, les députés, les sauveteurs rendent hommage aux 33 mineurs, émus d’être reçus en grande pompe. Certains n’étaient jamais venus à Santiago. Ils imaginaient encore moins être reçus un jour au palais présidentiel.
Le mineur Luis Urzua, le chef d'équipe et le dernier à sortir de la mine, les a remercié de leur accueil au nom des 33. « Ce furent 70 jours d’émotion, de sacrifice et de tristesse. Merci au Chili, merci à tout le peuple. Pour toujours, nous, les travailleurs de la mine, nous vous serons à tous reconnaissants ». Le président Sebastian Piñera a souligné que c’était grâce à lui, Luis Urzua, que le sauvetage avait été réalisé. Il a remercié Dieu.
Jimmy Sanchez est le plus jeune des mineurs. Il a 19 ans et ne pensait pas être reçu ainsi. « C’est émouvant, toute cette tendresse que les gens montrent, qu’ils continuent de nous donner alors qu’on est sorti de là, tout ce soutien. Je ne trouve pas les mots pour les remercier du bonheur qu’ils nous donnent ». Des centaines de Chiliens attendaient les rescapés devant le palais présidentiel.
Après l'hommage, place au football avec une partie qui a opposé les mineurs aux membres du gouvernement. Les mineurs ont perdu (3-2) mais cela n'a pas effacé leur sourire.