Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
C’est une personnalité fort différente de celle d’Emanuel qui va assurer l’intérim du secrétariat général de la Maison Blanche. Autant l’un était combatif et parfois provocateur, autant l’autre est calme et pondéré. Son surnom : le « fixer », celui qui sait résoudre les problèmes. Lorsqu’il y a des tensions au sein de l’équipe présidentielle, c’est à Pete Rouse que l’on fait appel pour les apaiser.
64 ans, célibataire, aimant les chats, il préfère l’ombre aux projecteurs des télévisions. Qualité rare dans le milieu, c’est un modeste qui ne souffre pas d’un ego excessif. Gros bûcheur, comme Emanuel, il connait son Washington politique sur le bout des doigts. Ayant longtemps travaillé au Congrès, on l’appelle le 101e sénateur. Cela servira bien les intérêts d’Obama, surtout si les républicains enlèvent la chambre en novembre.
Pete Rouse a commencé à travailler avec Obama quand celui-ci était sénateur. Il l’a suivi quand il a décidé de se présenter à la présidence. Homme d’idées, il a largement contribué à définir son programme politique et sa stratégie pour gagner.
Mais cet homme qui excelle dans l’arbitrage des conflits aura-t-il la poigne de son prédécesseur pour maintenir la discipline interne et faire avancer le programme du président ? C’est la question que se pose les commentateurs. Si oui, l’intérimaire a de bonnes chances d’occuper le poste de façon permanente jusqu’en 2012.