Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes
Son départ intervient au milieu d'autres démissions, mais Rahm Emanuel ne fait pas partie des collaborateurs « limogés » de l'équipe Obama.
Le bras droit du président américain conserve toute sa confiance. S’il laisse la place, c’est avant tout parce qu’il y a longtemps que Rahm Emanuel brigue la mairie de Chicago, ville dont il est originaire comme le président américain.
L’élection municipale aura lieu en février prochain. Il reste donc un peu moins de cinq mois au candidat Emanuel pour faire campagne, et pour faire oublier qu’il a passé ces 17 dernières années bien loin de Chicago. Il a séjourné essentiellement à Washington où il a été conseiller politique de Bill Clinton avant d’être élu à la Chambre des représentants où il a mené la bataille pour la reconquête du pouvoir en 2006.
Considéré comme fin stratège et grand pragmatique, Rahm Emanuel quitte aussi ses fonctions au moment où l’administration Obama passe sous la barre des 50% de cote de confiance. Voilà qui permet au président américain d’afficher une nouvelle équipe, et à Rahm Emanuel de partir en campagne avant les élections de mi-mandat dans lesquelles les démocrates risquent de prendre une gifle.