Etats-Unis : Barack Obama s'exprime sur sa foi

Dans un échange inhabituel avec des électeurs du Nouveau Mexique, le président s'est longuement expliqué sur les raisons qui l'ont conduit à embrasser la religion chrétienne. Selon un sondage réalisé à la fin du mois d'août, de plus en plus d'Américains pensent que Barack Obama est musulman. En s'exprimant de manière très personnelle sur le sujet, le président entend montrer la profondeur de ses convictions et lutter contre les rumeurs.

La scène se déroule dans un jardin privé, au cours d'une rencontre avec des électeurs. « J'ai une question difficile pour vous », lance une femme à l'adresse du Président : « Pourquoi êtes vous devenu chrétien ? » Barack Obama lui répond : « Je suis chrétien par choix. C'est l'enseignement de Jésus-Christ qui est la source d'inspiration de la vie que je veux mener ». Et le président d'enchaîner avec une longue explication sur sa pratique religieuse.

Barack Obama n'a pas été élevé dans une famille pratiquante, et son deuxième prénom Hussein est brandi par la droite conservatrice comme la preuve de son appartenance à l'islam.

« Les rumeurs ne sont pas mon problème »

Selon un sondage réalisé fin août, un Américain sur cinq pense à tort qu'il est musulman, contre seulement un sur dix l'année dernière. « Les rumeurs ne sont pas mon problème », avait réagi le président à la sortie de l'enquête, laissant à son porte-parole le soin d'expliquer qu'il priait chaque jour.

Barack Obama semble finalement prendre l'affaire au sérieux. Pour la première fois en six mois, il s'est ainsi rendu en famille à la messe dimanche dernier. Et pour lutter contre l'islamophobie, en hausse aux Etats-Unis, le président a achevé sa confession du mardi 28 septembre 2010 en expliquant que Dieu était en chaque homme et que la force de l'Amérique résidait dans la coexistence de nombreuses cultures et religions différentes.

Partager :