Au Pérou, les Indiens d'Amazonie victimes de la rage

Cinq enfants sont morts de la rage ces derniers jours au nord du Pérou, en pleine forêt amazonienne. Ils avaient été mordus par des chauve-souris vampires et n'ont pas été soignés à temps. Des milliers d´indigènes doivent aujourd´hui être vaccinés dans des conditions difficiles en ce 28 septembre 2010, jour mondial de lutte contre la rage.

Avec notre correspondant à Quito, Eric Samson

Les chauve-souris vampires ont attaqué à 15 heures de route et de canoé de la ville la plus proche. Elles ne trouvent plus assez de proies et s´en sont pris aux Indiens Wampis et Awajuns. Les vampires attaquent la nuit et d´autant plus facilement que les cabanes des indigènes sont ouvertes aux quatre vents avec, au mieux, une moustiquaire.

Après la mort des 5 enfants, le ministère péruvien de la Santé a mobilisé ses équipes. Aquiles Vilchez, directeur du service d´urgence épidémiologique : « Il y a 835 habitants À Urakusa ; 16% ont été mordus par les vampires. A côté, il y a une communauté de 90 habitants avec un taux de morsures de 17% et à Cayan, un village de 140 habitants, on atteint 41% »

Près de de la totalité (97%) de la population à risque a été vaccinée. Mais il faut multiplier les doses pour que la protection soit efficace.

« On a assez de vaccins. On a commencé à en utiliser des plus pratiques qui ne demandent pas 10 injections mais seulement 4. Cela nous permet de protéger les gens plus rapidement, d´avoir moins de frais de logistique. Il faut encore améliorer les déplacements de nos équipes et l´éducation de la population » remarque Aquiles Vilchez.

Grâce à des campagnes massives de vaccination des animaux, la rage transmise par les chiens a été pratiquement éliminée des villes et des campagnes péruviennes. Mais, pour les Indiens d'Amazonie, la rage est toujours une réalité mortelle.

Partager :