L'Assemblée nationale vénézuelienne ne sera plus une simple chambre d'enregistrement au service de la révolution bolivarienne. Le parti d'Hugo Chavez va devoir négocier, discuter avec l'opposition, pour faire passer ses réformes. Le PSUV, Parti socialiste uni du Venezuela a en effet perdu la majorité des deux tiers à la Chambre. C'est là que résidait le principal enjeu de ce scrutin.
Le parti présidentiel a pour l'instant obtenu 90 des 165 sièges qui étaient à pourvoir. Cinquante-neuf candidats de l'oppostion, très divers et réunis sous la bannière Coordination de l'Union démocratique, ont été élus députés. Dix sièges n'ont pas encore été attribués et la taux de participation s'élève à 66% selon le conseil national électoral.
En dépit de la percée significative de l'opposition, le président vénézuelien considère qu'il a remporté une victoire même s'il perd son hégémonie.. Sur le réseau social twitter Hugo Chavez affirme : « Nous allons pouvoir continuer à renforcer la révolution, c'est une nouvelle victoire du peuple ».
Ces élections législatives devaient avoir valeur de test puisqu'une élection présidentielle est prévue en 2012. Les résultats du vote du dimanche 26 septembre 2010 permettent de dire qu'Hugo Chavez ne fait plus l'unanimité, il a déçu une partie des Vénézueliens.