Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Pedro Mascheroni, âgé de 75 ans, argentin naturalisé américain, a proposé de vendre en 2008 à ce qu’il croyait être un officiel vénézuélien les données nécessaires pour construire en dix ans une bombe atomique, qui permettrait au Venezuela de se défendre, en cas d’invasion des Etats-Unis.
Malchance, son interlocuteur était un agent du FBI. Vingt-deux chefs d’accusation ont été retenus contre le physicien et son épouse, Marjorie, âgée de 67 ans, qui l’a aidé dans le complot.
Pourquoi cette trahison d’un pays dont ils avaient adopté la nationalité ? La vengeance pourrait être le motif. Mascheroni avait été renvoyé en 1988 du prestigieux centre de recherches, à la suite d’un désaccord sur un de ses projets, portant sur l’utilisation de lasers dans la construction d’armes atomiques.
793 000 dollars en échange de données classifiées
L’argent pourrait être une autre raison. Il voulait 793 000 dollars, en échange des données classifiées. L’an dernier, le FBI avait déjà effectué une perquisition à leur domicile. Pedro Mascheroni avait alors déclaré au New York Times, qu’un représentant du Venezuela lui avait commandé une étude sur la puissance du laser qu’il avait préparé, mais ne contenait aucune information secrète.
Il s’était plaint toutefois de n’avoir pas touché l'argent promis. Le ministère de la Justice a tenu à préciser que le gouvernement d’Hugo Chavez n’était en rien mêlé à cette affaire.