Nouvelle nuit d’émeutes à Los Angeles après la mort d’un immigré guatémaltèque

La police anti-émeutes de Los Angeles a interpellé dans la nuit du 8 septembre 2010 vingt-deux personnes réunies à nouveau pour protester contre la mort, dimanche 5 septembre, d’un ouvrier guatémaltèque tué par la police. Selon les forces de l’ordre, l’individu portait un couteau et ignorait les sommations. Une version contestée par un manifestant.

Avec notre correspondante à San Francisco, Anne Verdaguer

Pour la troisième nuit consécutive, la foule a provoqué les forces de l’ordre et jeté des projectiles aux unités postées non loin du lieu de l’incident de dimanche dernier. Ce sont des scènes auxquelles la population n’est plus habituée dans les rues de Los Angeles, depuis l’affaire Rodney King, il y a dix-huit ans.

Mais la mort de Manuel Jamines a réveillé les tensions raciales et économiques. La police a patrouillé le quartier de West Leg toute la nuit, de peur de nouvelles échauffourées.

Cet immigrant guatémaltèque, âgé de 37 ans, a été tué par un policier alors qu’il brandissait un couteau en pleine rue. Le policier a été temporairement suspendu de ses fonctions. Les médias ont révélé qu’il avait déjà ouvert le feu et blessé deux personnes lors de précédentes arrestations.

Le chef de la police de Los Angeles a tenté d’apaiser les esprits en se rendant sur place. Il a été accueilli par des sifflets. Une enquête interne a été ouverte par la police pour déterminer s’il y a eu bavure. La chef de la police a promis qu’elle serait impartiale et juste.

Partager :