L'église baptiste qui veut mettre de l'huile sur le feu porte pourtant un nom poétique : « Atteindre un monde de paix ». Comment ? En organisant un autodafé.
Ces fondamentalistes chrétiens parlent de l'islam comme d'une religion diabolique. Ils ont donc prévu de livrer aux flammes le livre sacré des musulmans, le 11 septembre prochain, en public dans la petite localité de Gainesville en Floride.
Cette communauté évangélique ne compte qu'une cinquantaine de membres mais son projet suscite déjà l'indignation un peu partout dans le monde. Des manifestations ont été organisées à Kaboul, les églises chrétiennes d'Indonésie demandent à Barack Obama d'intervenir pour empêcher un geste digne du Moyen Age. L'Iran a prévenu : la provocation déclenchera des réactions incontrôlables.
On se souvient du tollé et des violences qui avait suivi la publication au Danemark en 2005 des caricatures de Mahomet. Mais le pasteur américain qui est à l'origine de cette initiative, Terry Jones, semble déterminé. « Nous devons envoyer un message clair aux radicaux musulmans. Nous ne seront plus dominés et contrôlés par la peur et les menaces », dit-il.