L'embargo européen sur les produits dérivés du phoque entre en vigueur

La Commission européenne a mis fin ce 20 août 2010 à un feuilleton transatlantique en confirmant l'entrée en vigueur d'un embargo sur les produits dérivés du phoque décidée en juillet 2009 au Parlement européen. La mesure a donné lieu à plusieurs allers-retours entre la Commission et la Cour européenne de justice sur la validité ou non de l'embargo.

Les parties sont connues. D'un côté, le Canada et les défenseurs de la chasse au phoque qui est, selon le gouvernement, une pratique culturelle ancrée et une manne économique non négligeable. De l'autre, les opposants à la chasse qui sont européens. Les 27 ont décidé d'instaurer un embargo sur les produits issus du phoque à l'intérieur de l'Union. Fourrures, viande, graisse et huile n'ont plus le droit d'être échangés sur le sol européen. La raison invoquée touche aux conditions cruelles dans lesquelles sont tués les phoques.

Mais le gouvernement canadien se défend. Il affirme que la chasse au phoque est une activité durable, humaine et surveillée de près. Et la pêche dans le golfe du Saint-Laurent, sur le littoral atlantique, rapporte 10 millions de dollars et emploie 6 000 Inuits pour qui la chasse est une tradition culturelle.

Alors l'organisation inuit Tapiriit Kanatami (ITK), entourée de négociants de produits dérivés du phoque, porte plainte devant la Cour européenne de justice en dénonçant les effets de l'embargo sur leurs moyens de subsistance. La Cour européenne a tranché jeudi soir, 19 août, en suspendant l'embargo. Puis, revirement vendredi, la Commission annonce que l'embargo entre en vigueur mais ne s'applique pas aux organisations qui ont déposé un recours devant la justice européenne. L'audience pourrait avoir lieu début septembre...

Partager :