L'épouse du plus ancien détenu des FARC au micro de RFI

Cela fait 11 ans et 10 mois que la colombienne Susy Abitbol attend la libération de son mari. Le colonel de la police Edgar Duarte Valero est le plus ancien otage des rebelles des FARC. Malgré cette longe séparation, cette mère d'une fille de 12 ans garde toujours l'espoir. Vivant à Paris depuis quatre mois grâce à une bourse de l'Ambassade de France en Colombie, elle est venue ce mardi 18 août à RFI pour passer un message à son mari.

C'était le 14 octobre 1998 : avec un collègue, le colonel Valero se rendait à une réunion de police dans le département Caquetá. Ils ne devaient jamais arriver. Hernández Rivas, l'autre otage, fut libéré après 7 ans. Edgar Duarte Valero, lui, reste entre les mains des FARC. La dernière preuve de vie date de juin 2010. Son épouse espère qu'avec le changement à la présidence colombienne, la guérilla donne un signe d'ouverture :

« Cela serait bien pour les FARC, maintenant que nous avons un nouveau président. Santos a clairement une attitude un peu plus conciliante que son prédécesseur Uribe. Je pense que les FARC auront tout à gagner en se montrant plus ouvert, le gouvernement y gagnerait aussi, sans parler de nous, les familles d’otages. »

Susy Abitbol sait que son mari, comme tous les autres otages, écoutent RFI dans la jungle colombienne. Ce dernier message est donc pour lui:

« Tu sais combien nous t’aimons. Combien nous luttons pour que tu retrouves la liberté. Tu as été très courageux et moi j’admire ton courage. Reste fort, ne perd pas la foi ! Dieu est avec nous. Je sais, plus cela dure, plus c’est sûr que tu retrouveras ta liberté. »

Officiellement le gouvernement colombien reste ferme à l'égard des FARC. « Il n'est pas question de parler avec des terroristes », affirmait, il y quelques jours encore, le ministre de la Défense.

Partager :