Canada : pas d’armes à bord du bateau de réfugiés sri-lankais

Les réfugiés tamouls arrivés le 13 août sur l’île de Vancouver au Canada étaient en bonne santé et les enquêteurs canadiens n'ont pas trouvé d'armes à bord de leur bateau. Les autorités parlent de contrebande d'êtres humains et craignent que le voyage ait été organisé par les Tigres tamouls. 

En montant à bord du Sun Sea, les enquêteurs canadiens craignaient le pire. A leur grande surprise, la situation sur le bateau était bien meilleure que celle qu’on attendait. Les quelque 500 passagers sri-lankais étaient certes à l'étroit à bord, mais ils ont tous été visiblement bien nourris, suffisamment hydratés et paraissaient de bonne humeur. De plus, un système de ramassage d'ordures a apparemment permis de garder le cargo relativement propre lors de la traversée qui a duré trois mois.

Alors que des rumeurs de possibles cas de tuberculose sur le Sun Sea avaient couru avant l'arrivée du bateau, aucun des refugiés n'est finalement atteint d'une maladie infectieuse. Vingt-sept passagers ont été hospitalisés pour subir des examens. Mais la plupart d’entre eux ont déjà quitté l'hôpital.

Selon les autorités canadiennes, les clandestins sri-lankais sont envoyés dans un premier temps dans des centres de détention jusqu'à ce que la Commission de l'immigration ait décidé de leur statut de réfugiés. Un groupe d'enfant a quant à lui été confié aux services sociaux. Il s'agit de mineurs qui avaient fait le voyage sans être accompagnés de leurs parents.

Les enquêteurs cherchent maintenant à savoir si certains des migrants appartiennent aux Tigres tamouls que le Canada considère comme une organisation terroriste.

Partager :