Mosquée à Ground Zero : Obama crée la polémique

En se prononçant ce samedi à la Maison Blanche, devant les diplomates des pays arabes et musulmans, en faveur de la construction d’un centre islamique proche du lieu où s’élevaient les deux tours du World Trade Center, le président Barack Obama a déclenché une vague de réactions pour la plupart négatives.

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

Pour une organisation des familles des victimes, le président Obama « a abandonné l’Amérique à l’endroit où le cœur de l’Amérique s’est brisé il y a neuf ans ». Peter King, l’un des élus républicains de New-York, déclare « Barack Obama a eu tort », et il reproche à la communauté musulmane de faire preuve d’insensibilité. L’ancien sénateur de Pennsylvanie, Rick Sanctorum, parle de la désacralisation d’un lieu de recueillement. « L’islam n’est pas qu’une religion, c’est aussi une doctrine politique », ajoute-t-il.

Mais tous les commentaires ne sont pas négatifs. Le Centre pour les relations islamo-américaines se félicite d’un discours qui « va servir d’encouragement à ceux qui combattent l’islamophobie croissante ». Le maire de New-York, Michael Bloomberg, un partisan du projet, est ravi d’avoir le soutien d’Obama, soulignant que l’Amérique est un pays de tolérance religieuse. L’éditorialiste du New-York Daily News salue le courage de Barack Obama, dont un américain sur 10 continue de croire qu’il est musulman. « Il a fait passer ses principes avant la politique », note-t-il. Son discours, il est vrai ne lui fera pas gagner des voix : 68% de l’opinion est opposée à la mosquée.

Partager :