Début du procès historique du Canadien Omar Khadr

Le procès très attendu de Omar Khadr, poursuivi devant un tribunal militaire d’exception pour « crimes de guerre » et qualifié par ses avocats d’enfant-soldat, s’ouvre ce jeudi 12 août 2010 à Guantanamo. Sept officiers militaires composant le jury -quatre hommes et trois femmes- décideront finalement de son sort.

Pendant deux jours, la défense et l'accusation se sont appliquées à choisir, parmi les quinze personnes qui avaient été présélectionnées, les sept jurés qui décideront si Omar Khadr est innocent ou coupable et détermineront la sanction. C'est un tribunal militaire, les sept jurés sont donc tous des soldats.

Pour les avocats d'Omar Khadr, il s'agissait donc d'écarter ceux dont le parcours ou l'expérience seraient a priori défavorables à leur client. Ceux qui avaient perdu un proche en Irak ou en Afghanistan ont été récusés, tandis que l'accusation tentait d'écarter les jurés qui avaient émis des avis négatifs soit sur Guantanamo, soit sur le fait de juger des mineurs au moment des faits. Mais là-dessus, le juge n'a pas suivi et le juré numéro 5 n'a pas été récusé bien qu'il pense que Guantanamo pose un problème pour l'image des Etats-unis à l'étranger.

En revanche trois autres jurés qui pensent qu'il est normal de juger un mineur, n'ont pas été récusés, malgré les demandes de la défense. Les avocats d'Omar Khadr vont maintenant s'attacher à prouver que les aveux d'Omar Khadr ne sont pas crédibles puisqu'ils ont été arrachés sous la torture.

Et l'accusation, en l'absence de preuves matérielles, va devoir prouver qu'il y a un faisceau de présomption. Résultat dans trois semaines.

Partager :