Avec notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron
La rumeur courait depuis quelques semaines en Haïti mais c’est désormais officiel : le chanteur de hip-hop se lance dans la course à la présidence. Arrivé jeudi 5 août dans l’après-midi à Port-au Port-au-Prince, Wyclef Jean s’est rendu au siège électoral provisoire pour y déposer son dossier de candidature.
Un déplacement qui d’ailleurs a paralysé pendant quelques heures une des plus grandes avenues de la capitale. La star mondiale s’est rapidement exprimée devant ses nombreux supporters réunis devant les locaux de l’institution.
Candidat sous la bannière du « Mouvement face à face », Wyclef Jean a déclaré qu’il serait le président de tous les Haïtiens, toutes religions confondues. La nouvelle ravit évidemment les nombreux admirateurs du chanteur engagé après le séisme avec son organisation Yéle Haïti, Wyclef Jean est très populaire dans les quartiers défavorisés de Port-au-Prince.
Mais cette candidature qui change radicalement la donne politique haïtienne n’est pas accueillie avec enthousiasme du côté des partis traditionnels. Dans l’opposition on dénonce une improvisation et même une candidature de l’émotionnel sans réel programme ni projet.