Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Le cas est malheureusement devenu classique, on n’ose dire banal : c’est celui d’un employé mécontent qui a voulu se venger alors qu’il était menacé de mesures disciplinaires, peut-être même le renvoi, pour avoir été surpris en train de voler de la bière par des caméras de surveillance.
Le tireur supposé s’appelait Omar Thornton. Il était depuis deux ans chauffeur chez le distributeur d’alcool et se serait plaint à sa petite amie d’être victime de discrimination. L'employé s’est mis à tirer sur la quarantaine de personnes qui étaient dans l’entrepôt, en épargnant tout de même l’une d’entre elles qui se trouvait dans un fauteuil roulant. Le bilan des victimes aurait pu être encore plus élevé sans le courage d’un employé qui a prévenu ses collègues qui, ainsi avertis, ont pu s’échapper. Il a malheureusement été tué.
Avant de se donner la mort, le tireur a empêché la police et les équipes médicales de venir au secours des blessés dont deux dans un état grave. Mais, selon les autorités, ils devraient en réchapper. Commentant le drame, un internaute demande : «est-ce que ce type de fusillade est l’équivalent américain des attentats-suicide ?» et encore «Que faisons-nous, en tant que société, pour empêcher les criminels et les individus instables de posséder une arme ?».