Avec notre correspondant à Buenos Aires, Jean-Louis Buchet
Répondant à l’appel de l’église catholique et des évangélistes, des milliers de personnes ont manifesté face au Congrès argentin mardi soir, pour faire entendre leur voix contre le mariage homosexuel. Principale préoccupation des opposants, la question de l’adoption comme l’explique Alicia : « je ne suis pas contre les homosexuels. Je suis contre le mariage homosexuel, et contre l’adoption d’enfants par des couples homosexuels. Un enfant dont les parents sont de même sexe ne saura jamais qui est la maman et qui est le papa. »
Beaucoup de manifestants venaient des provinces les moins peuplées et les plus conservatrices du pays, des provinces qui sont surreprésentées au Sénat, où elles comptent le même nombre de législateurs que les plus peuplées, qui sont aussi les plus modernes. C’est une Argentine traditionnelle, minoritaire selon toutes les enquêtes, qui a tenté d’exercer une dernière pression sur les sénateurs avant le vote du projet de loi -déjà adopté par les députés- qui permet le mariage de personnes de même sexe.
Le vote de ce mercredi s’annonce très serré. Il y a des «pour» et des «contre», à parts quasi égales, dans tous les blocs. Un rejet de la loi n’est pas improbable mais il ne serait, malgré la démonstration de force des conservateurs, qu’un report de la reconnaissance d’un droit accepté par la majorité des Argentins.