Avec notre correspondante à Toronto, Anouck Desgroseiller
Le colonel Bernard Ouellette aurait été incapable de répondre à une baisse de moral des casques bleus en Haïti au cours de ces derniers mois. C’est du moins ce qu’affirme un porte-parole du ministère canadien de la Défense.
Au Canada, les médias locaux rapportent que le chef d’état-major serait notamment soupçonné d’avoir entretenu une relation inappropriée avec une personne extérieure au contingent militaire canadien sur place. Ottawa confirme qu’une enquête est en cours sans en dire d’avantage.
Le colonel Ouellette avait pris la tête des quelque 7 000 militaires de l’ONU déployés en Haïti en juillet 2009. Il était presque à la fin de sa mission d’un an. Bernard Ouellette est un militaire expérimenté qui a notamment servi en Bosnie. Il avait été félicité pour son sang-froid dans la gestion de l’aide canadienne après le tremblement de terre qui a fait plus de 250 000 morts en Haïti en janvier 2010.
Sa mise à pied intervient un peu plus d’un mois après celle du plus haut gradé canadien en Afghanistan, le brigadier-général Daniel Ménard, lui aussi à la suite d’allégations de conduite inappropriée.