Amérique du Sud : le sanctuaire végétal du Pantanal menacé par les flammes

Un gigantesque incendie ravage le cœur de l’Amérique du Sud à la frontière commune entre le Paraguay et la Bolivie, dans la région de Santa Cruz. Le feu est apparu il y a près de deux semaines au Brésil à cause de la sécheresse et ne cesse depuis de prendre de l’ampleur. Il touche désormais la zone du Pantanal. Et si cette zone est peu peuplée elle abrite néanmoins l’une des plus grandes réserves de biodiversité de la planète. Des milliers d’espèces de faune et de flore sont recensées sur ce site connu pour être la plus vaste zone humide au monde. Le feu a déjà consumé 45 000 hectares de végétations.

Avec notre correspondant à La Paz, Reza Nourmamode

D’après les autorités, le feu est devenu « incontrôlable ». Le monstrueux incendie s’étendrait sur une quinzaine de kilomètres de large et serait né sur territoire brésilien à la fin du mois de juin 2010. En cause, une zone de pâturages rendue complètement inflammable par la sècheresse qui frappe la région depuis plus d’un mois.

Le phénomène climatique a attaqué les nombreuses zones humides et les cours d’eau qui parcourent le Pantanal et a donc permis au feu d’avancer sans obstacle majeur. Le sinistre a désormais pénétré le parc naturel bolivien Pantanal Otuquis et les autorités du pays semblent impuissantes devant l’ampleur de l’incendie. La végétation sèche et le terrain plat et ouvert rendent en effet extrêmement compliqué toute tentative de contenir l’avancée du feu.

Le Pantanal, qui s'étend sur environ 200.000 km2, entre Bolivie, Paraguay et Brésil, est un véritable paradis naturel et abrite une faune et une flore parmi les plus riches et diversifiées de la planète.

Partager :