Les Etats-Unis accordent l'asile à l'espion du Hamas

Un juge fédéral américain chargé de l'immigration a accepté d’accorder l'asile politique à Mosab Hassan Yousef, fils de l’'un des fondateurs du mouvement islamiste palestinien Hamas, qui a été espion pendant 10 ans au profit d'Israël. L'audience sur l'expulsion de Mosab Hassan Youssef n'a duré qu'une quinzaine de minutes. La représentante du Département américain de la sécurité intérieure Kerri Calcador avait abandonné ses objections, sans justifier ce changement de position du gouvernement.

Avec notre correspondante à Washington, Donaig Le Du

Mosab Hassan Youssef est entré aux Etats-Unis en 2007, avec un visa de touriste ; il avait déjà demandé une première fois l’asile politique, asile qui lui avait été refusé en février 2009, les avocats du gouvernement affirmant à l'époque qu’il était lié à un mouvement terroriste et qu’il représentait donc à ce titre un danger pour les Etats-Unis.

L’homme, âgé aujourd’hui de 32 ans, est le fils de l’un des fondateurs du Hamas, le cheikh Hassan Youssef, qui purge actuellement une peine de six ans dans une prison israélienne. Dans un livre de mémoires, intitulé « Fils du Hamas », publié au début de l’année, Mosab Hassan Youssef raconte comment, affirme- t-il, il a été un espion israélien au sein du mouvement palestinien pendant 10 ans, comment il s’est converti au christianisme et comment son père l’a renié.

Il avait expliqué devant la justice américaine que s’il devait quitter le territoire américain, sa vie serait en danger à cause du risque de représailles de la part du Hamas.

Les autorités américaines n’ont pas expliqué pourquoi elles acceptaient cette fois de revenir sur leur décision et de lui accorder finalement l’asile politique. Mosab Hassan Youssef avait reçu le soutien de plusieurs membres du Congrès, et de plusieurs mouvements chrétiens.

Partager :