Avec notre correspondante à Washington, Donaig Le Du
L’histoire pourrait bien inspirer les scénaristes, elle est en tous cas digne des romans d’espionnage qui faisaient fureur à l’époque de la guerre froide. Les dix personnes arrêtées ces derniers jours, et présentés lundi 28 juin 2010 devant des tribunaux fédéraux, étaient, selon les autorités américaines, des agents secrets russes en mission de longue durée, installés aux Etats-Unis pour certains d’entre eux depuis une dizaine d’années.
Avant de quitter la Russie, ils avaient reçu une formation intensive qui leur a permis, une fois infiltrés aux Etats-Unis, de récupérer les identités de personnes décédées et de se faire passer pour des citoyens américains ordinaires.
Parmi les dix agents il y avait même plusieurs couples qui prétendaient être mari et femme. Leur mission, pour autant qu’on le sache pour le moment, c’était de s’infiltrer dans les cercles du pouvoir, d’y nouer des contacts et de rendre compte à Moscou. Les arrestations sont le résultat d’une enquête au long cours, le FBI était sur les traces de ces agents secrets depuis plusieurs années.
L’ambassade de Russie à Washington affirmait lundi n’être au courant de rien. L’affaire intervient quelques jours seulement après la visite aux Etats-Unis du président Russe Dmitri Medvedev, visite au cours de laquelle Russes et Américains ont célébré leur amitié retrouvée, ce qui ne manque pas aujourd’hui de faire grincer quelques dents.
Les suspects risquent jusqu'à 25 ans de prison.