La Cour suprême limite les restrictions sur les armes à feu aux Etats-Unis

La Cour suprême des Etats-Unis vient de rendre sa décision la plus attendue de l'année. Elle concerne les armes à feu. La plus haute instance juridique du pays a décidé lundi 28 juin que les Etats fédérés n'avaient pas le droit de restreindre ou d'interdire la possession d'armes à feu. Le deuxième amendement de la Constitution américaine autorise chaque citoyen à posséder une arme chez lui pour son autodéfense, selon la Cour suprême. Seul l'Etat fédéral a le pouvoir de changer cette règle. C'est une vraie victoire pour le lobby des fabricants d'armes à feu.

Aux Etats Unis, l'idée de se protéger soi-même, comme à l'époque du Far West, reste très ancrée dans l'inconscient national. La Cour suprême vient de le confirmer. La plus haute juridiction américaine estime que le droit de posséder une arme est aussi fondamental que la liberté de culte ou la liberté d'expression.

Le deuxième amendement de la Constitution affirme, en effet, que le peuple est autorisé à détenir et à porter des armes. Mais certains Etats fédérés ont fait le choix de légiférer en encadrant le marché au niveau local.

A Chicago, par exemple, les armes à feu sont complètement interdites depuis 28 ans. La Cour suprême vient de rappeler que cette prérogative est réservée aux autorités fédérales. Une victoire pour les armuriers de Chicago qui vont pouvoir reprendre leurs affaires et, dans une Amérique minée par la crise économique, les ventes d'armes explosent depuis quelques temps.

Il y aurait près de 200 millions d’armes en circulation actuellement dans tout le pays. Pour reprendre l’exemple de Chicago, les autorités locales reconnaissent que la violence n'a jamais été éradiquée dans la ville d’Al Capone, loin de là, mais elles estiment que l'interdiction de porter des armes à feu sauvait chaque année 700 vies.

Partager :