BP s’organise pour faire face au prix catastrophique de la marée noire

Pour faire face au coût démesuré de la marée noire, BP va constituer des réserves financières. Le groupe pétrolier veut mobiliser, sur un compte bloqué, 50 milliards de dollars, soit un peu plus de 40 milliards d'euros et va notamment céder ses actifs en mer du Nord.

Le groupe BP s'est déjà fait à cette idée : les 20 milliards de dollars du fonds d'indemnisation des victimes de la marée noire, fonds créé sur l'insistance de la Maison Blanche, ces 20 milliards ne suffiront pas à régler l'addition. Selon le Sunday Times, BP va vendre 10 milliards de dollars d'obligations, emprunter 20 milliards de dollars aux banques et vendre pour 20 milliards de dollars d'actifs. Total : 50 milliards de dollars. Pour y parvenir, dans les six mois, BP va céder ses actifs en mer du Nord, précise The Independent.

Par ailleurs le groupe va renoncer à des dizaines de projets d'exploration et de production, des projets où il est minoritaire. BP pourrait aussi vendre les parts de Rosneft qu’il possède soit 1,4% du capital du groupe énergétique russe.

On savait déjà que BP ne versera plus de dividendes à ses actionnaires en 2010 et que le groupe va réduire de 10% son programme d'investissements en 2010 et 2011. BP annonce avoir déjà versé 104 millions de dollars aux résidents du golfe du Mexique touchés par la catastrophe.
 

Partager :