Avec notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron
Pour cette journée, Michelle Obama a donné priorité aux enfants. Après son entretien avec le président haïtien, elle est allée à la rencontre des familles qui vivent sur le camp du Champ-de-Mars puis elle s'est rendue dans un bus école. Un moment de bonheur partagé avec les enfants avec lesquels elle a joué, dessiné et même dansé.
Son unique discours Michelle Obama l'a réservé aux personnels de l'ONU et de différentes ONG. Un message fort de soutien pour un public conquis :« Nous avons de l'espoir car nous avons trouvé de l'inspiration dans le courage et la foi du peuple haïtien, ces personnes qui ont tout perdu sauf leur croyance que demain peut être un peu mieux qu'aujourd'hui ; et nous avons de l'espoir car les Haïtiens ne sont pas seuls : les Etats-Unis sont aux côtés d'Haïti, le monde est aux côtés d'Haïti. Le monde est fier de vous et nous ne vous souhaitons que le meilleur. Dieu vous bénisse, merci.»
Le message fait mouche au sein de la petite assemblée triée sur le volet et quand Michelle Obama descend de l'estrade, c'est l'euphorie. Un bain de foule de quelques minutes mais qui aura suffi à redonner aux personnes de l'énergie pour agir au quotidien sur le terrain.