Premier mariage officiel gay au bout du monde

Le mouvement homosexuel argentin enregistre une victoire de taille : la reconnaissance d’un mariage officiel entre deux personnes de même sexe. Le mouvement homosexuel de ce pays voulait aller plus loin que l’union civile légalisée en 2002. La très active Fédération lesbienne gay bi et transexuelle d’argentine mène campagne pour obtenir, sur tous les plans, les mêmes droits que les hétérosexuels.

Avec notre correspondant à Buenos Aires, Jean-Louis Buchet

Au bout du monde, mais ils l’ont fait ! C’est à Ushuaia, capitale de la Terre de feu, et ville la plus australe de la planète, que José María di Bello et Alex Freire sont devenus lundi 28 décembre 2009 le premier couple de même sexe officiellement marié d’Argentine et d’Amérique latine. Initialement, l’union devait avoir lieu à Buenos aires, le 1er décembre, date où l’on célèbre la Journée mondiale de lutte contre le sida.

Ces deux militants de la cause homosexuelle pensaient avoir vaincu tous les obstacles. Une juge fédérale avait déclaré «discriminatoires» et «inconstitutionnels» les articles du code civil n’autorisant le mariage qu’entre un homme et une femme. Et le maire de Buenos aires, qui pouvait faire appel, s’était au contraire déclaré favorable à une telle évolution du droit. Mais un second magistrat avait déposé un recours avant la cérémonie et le conflit de compétences n’avait pu être résolu.

Di Bello et Freire ont donc changé de stratégie. Abandonnant la médiatisation qui avait précédé le fiasco du 1er décembre, c’est avec discrétion qu’ils ont cherché une autre circonscription. Ce fut la Terre de feu, où ils ont compté avec le soutien engagé de la gouverneure Fabiana Ríos, pour un mariage qui ne fut rendu public qu’à la dernière minute. Forts de cette première victoire, des couples de même sexe demandent aujourd’hui la reconnaissance du mariage non hétérosexuel devant les tribunaux de tout le pays.
 

Partager :