Avec notre correspondante à Medellin, Najet Benrabaa
Medellin a dépassé les 98 % d'occupation de lits en soins intensifs pour des cas de Covid-19. La mairie avait étendu la capacité d'accueil cette semaine à 1 031 lits. Mais ce n'est pas suffisant.
« Les consultations pour des problèmes respiratoires ont explosé, déplore Ricardo Javier Torres Carrasquilla, infirmier au service des urgences d'un hôpital de Medellin. Sur 10 patients que je peux recevoir en 2 heures, il est possible que 5 ou 6 d'entre eux soient positifs à un test de coronavirus. »
Le département d'Antioquia, dont Medellin est la capitale, compte désormais plus de 26 000 cas positifs au Covid-19 et 100 morts par jour.
Pic de décès dans les jours qui viennent
« Depuis plusieurs jours, le département sollicite le soutien des départements qui n'ont pas encore connu ou qui ont un faible impact de la troisième vague, pour transférer des patients, indique Hernan Dario Aristizabal, médecin dans deux hôpitaux d'Antioquia. En plus, les banques de sang de la ville ont de très faibles réserves. »
Les autorités annoncent un pic de décès dans les jours qui viennent et une quatrième vague pour le mois de juillet. Les habitants se préparent à poursuivre le confinement sur le principe de quatre jours avec un couvre-feu et de trois jours enfermés, officiellement jusqu'au 26 avril.
Durant ces jours de strict confinement, seules les personnes qui travaillent dans les secteurs considérés comme essentiels comme la santé ou l'alimentation sont autorisées à sortir et une seule personne par famille peut faire les courses et achats de première nécessité. Ce dispositif a été décrété par le président Duque la semaine passée dans les quatre principales villes touchées par la pandémie : Bogota, Medellin, Santa Marta et Barranquilla.
► À lire aussi : Colombie: l'ONG Médecins du monde alerte sur l'accès difficile aux services de santé