Avec notre correspondante à Washington, Anne Corpet
« Notre vision, c’est de restaurer l’humanité et les valeurs américaines dans le système migratoire américain », entame le sénateur Bob Menendez, l’un des auteurs du projet de loi. Le texte, s’il est adopté, permettra à onze millions de clandestins d’acquérir la nationalité américaine.
« Ce sont des travailleurs essentiels, tellement essentiels que notre économie ne pourrait pas fonctionner sans eux, insiste Bob Menendez. Et pourtant, ils vivent dans une peur constante d'être expulsés. Il est temps de faire sortir de l'ombre 11 millions de sans-papiers. »
► À lire également : Immigration: «L’administration Biden a l’opportunité de défaire le mal du passé»
Lois plus ciblées en cas d'échec au Sénat
Les démocrates ont une majorité suffisante à la Chambre, mais pour être adopté au Sénat, le texte devra rallier neuf voix chez les républicains. Ce n’est pas gagné, la représentante démocrate Linda Sanchez en est consciente : « Le congrès a essayé et échoué dans le passé. Nous ne sommes pas naïfs au sujet du défi qui nous attend. Mais cette fois peut et pourrait être différente. »
En cas d’écueil, les démocrates envisagent déjà de revenir à la charge avec des lois plus ciblées. Plusieurs républicains soutiennent par exemple la possibilité d’accorder la nationalité américaine aux Dreamers, ces clandestins arrivés pendant leur enfance aux Etats unis.
► À lire aussi : États-Unis: la réforme de l'immigration annoncée par Biden suscite beaucoup d'espoirs