Avec notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron
Jovenel Moïse a discouru en direct pendant près d’une heure et demie, parlant largement des projets d’infrastructures électriques et routières. Il avait commencé son allocution en évoquant quelques minutes la recrudescence des enlèvements.
« Comme responsables d’État, il nous faut porter une réponse proportionnelle à cette chose, parce qu’il n’est pas possible que les enlèvements touchent les personnes âgées, puis les jeunes et aujourd’hui les enfants : cela veut dire qu’il y a un problème », a déclaré M. Moïse.
Aider les forces de l'ordre
Pour résoudre ce qu’il identifie comme un problème, le président appelle la population à aider les forces de l’ordre : « Nous avons besoin du mariage entre la police et la population pour mettre la main sur ces vagabonds, tant sur les vagabonds en col blanc, c’est-à-dire les auteurs intellectuels des enlèvements, que sur les vagabonds aux souliers et pantalons déchirés qui causent ces problèmes. »
Cet appel à soutenir la police intervient alors que, depuis près d’un an, toutes les manifestations pacifiques pour justement dénoncer cette insécurité ont été réprimées avec force par les policiers.
► À lire aussi : En Haïti, le ras-le-bol de la population devant la recrudescence des enlèvements