De notre correspondant à Sao Paulo, Martin Bernard
Le poing levé, une infirmière en tenue de travail sourit sous le crépitement des flashes. Elle vient de recevoir le vaccin contre le Covid-19, juste après son approbation par les autorités sanitaires. « Moi, Monica Calazans, 54 ans, noire, participante du programme de recherche, et la première à être vaccinée », dit-elle.
►À lire aussi: Covid-19 au Brésil: São Paulo place ses espoirs dans le vaccin Sinovac
Cette volontaire a reçu le seul vaccin qui soit actuellement disponible au Brésil, le CoronaVac, de l’entreprise chinoise Sinovac. L’autre vaccin approuvé par l’agence régulatrice, fabriqué par Astra Zeneca, en partenariat avec l’université d’Oxford, n’a pas encore été importé par le gouvernement brésilien. Le gouvernement brésilien espérait finaliser ce week-end l'importation de deux millions de doses du vaccin en provenance d'Inde, mais le gouvernement indien, qui a débuté samedi une campagne massive, n'a pas encore donné son feu vert.
210 000 morts dans le pays
L’État de São Paulo a déjà envoyé, de manière symbolique, 50 000 vaccins à Manaus, durement frappé par la pandémie qui a déjà tué 210 000 personnes et qui en a contaminé plus de 8 millions d’autres. La campagne de vaccination officielle doit commencer pour de bon mercredi, sur l’ensemble du territoire brésilien.
Le ministre de la Santé, Eduardo Pazuello, souligne que le Brésil devra mettre l’accent sur la production locale pour moins dépendre des importations. Pour l’instant, le géant latino-américain ne dispose en effet que de 6 millions de doses de vaccin, alors que sa population s’élève à 210 millions d’habitants.