Avec notre correspondante à Washington, Anne Corpet
« Il n’y a pas une seule décision que j’ai prise sans en discuter d’abord avec Kamala », assure Joe Biden. Les deux démocrates sont assis à distance, mais affichent leur proximité. Joe Biden et Kamala Harris se veulent exemplaires face à la pandémie, ils se feront tous deux vacciner dès que possible – Barack Obama, George W. Bush, Bill Clinton, tous anciens présidents, ont accepté de se faire vacciner publiquement.
Le président élu annonce par ailleurs : « Je demanderai au public de porter le masque pendant cent jours, de se masquer juste cent jours », les cents premiers de son mandat. « Et je pense que nous verrons alors une baisse significative » de l'épidémie dans le pays, qui bat record sur record depuis plusieurs semaines.
Interrogé sur les grâces présidentielles accordées par Donald Trump, Joe Biden répond : « J’aurais une approche différente, et je ne ferai pas de politique sur Twitter », tandis que Kamala Harris assène : « Toute décision qui sortira du département de la Justice doit être fondée sur les faits et la loi, par sur la politique point. »
Le président élu vante son cabinet « le plus diversifié de l’histoire, il sera à l’image de l’Amérique », prévient-il. Interrogé sur l’importance de la présence de Donald Trump à son investiture, il rit et lâche : « Je pense que ce sera important dans le sens où cela montrera que c’est la fin du chaos qu’il a créé. »
Et le président élu ajoute : « Je m’inquiète vraiment pour l’image que nous présentons au reste du monde. »