Avec notre correspondante à Washington, Anne Corpet
Plus de neuf millions de personnes ont transité au cours du week-end par les aéroports de tous les États-Unis. Un nombre de passagers jamais atteint depuis le début de la pandémie.
« Si vous avez voyagé, vous devez supposer que vous avez été en contact avec le Covid-19 et que vous avez été infectés », a déclaré Deborah Birx, médecin de la cellule de crise de la Maison Blanche. Elle demande à ces Américains de se faire tester avant de reprendre leurs activités.
Les nouveaux cas dus à ces déplacements n’apparaîtront dans les statistiques que début décembre du fait de la durée d’incubation du virus. Mais le mois de novembre a déjà battu des records. Il y a eu plus de 100 000 nouveaux cas quotidiens pendant 27 jours consécutifs.
Les hôpitaux sont déjà débordés et auront du mal à faire face à une recrudescence de malades. Dimanche encore, 93 000 personnes ont été hospitalisées à cause du Covid. La pandémie a fait près de 267 000 morts dans le pays.
Seule bonne nouvelle sur le front de la pandémie, après Pfizer, Moderna a lancé sa demande d’autorisation de son vaccin auprès des autorités sanitaires. Les premières doses pourraient être administrées dans le mois qui vient.