Avec notre correspondante à New York, Loubna Anaki
Le face-à-face devait avoir lieu le 6 décembre prochain entre David Perdue et son rival Jon Ossoff. Le sénateur républicain a finalement décidé de décliner l’invitation tout comme il l’avait fait pour le scrutin du 3 novembre. La décision de David Perdue est significative parce que cette élection est cruciale pour les quatre prochaines années car le contrôle du Sénat en dépend.
Pour certains observateurs, le refus du sénateur républicain de débattre est un signe qu’il ne veut prendre aucun risque devant son adversaire. Lors du premier scrutin, David Perdue était arrivé en tête avec une très courte avance, insuffisante pour déclarer sa victoire face à Jon Ossoff.
Kamala Harris arbitre en cas d'égalité
Le 5 janvier prochain, tous les regards seront fixés sur la Géorgie où se joueront deux courses électorales pour deux sièges au Sénat : David Perdue contre Jon Ossoff et Kelly Loeffler contre Raphael Warnock.
Aujourd’hui, les républicains ont déjà 50 sièges contre 48 pour les démocrates. Si les démocrates remportent les élections en Géorgie, cela fera de la vice-présidente Kamala Harris et de fait présidente du Sénat, l’arbitre en cas d’égalité des voix lors de vote. À l'inverse, un Sénat aux mains des Républicains limitera la marge de manoeuvre de l’administration Biden.
► À lire aussi : Élections américaines: l’enjeu du Sénat