Avec notre envoyée spéciale à Washington, Anne Corpet
A la veille de la présidentielle, Donald Trump ne montre aucun signe de fatigue : il a encore cinq meetings de prévus ce lundi. Malgré des sondages défavorables, le locataire de la Maison Blanche continue de croire en sa réélection. Il ne cesse de rappeler que personne n’avait parié sur son élection en 2016 et il compte défier une nouvelle fois les augures. Au programme, ce lundi, quatre États clés : la Caroline du Nord, la Pennsylvanie, le Wisconsin et le Michigan où il doit donner deux discours.
► À écouter aussi : Le Wisconsin rural divisé à l’approche de la présidentielle américaine
« Demain, nous allons gagner quatre ans de plus à la Maison Blanche », a lancé Donald Trump devant des partisans réunis à Fayetteville, en Caroline du Nord, pour le premier des cinq meetings en cette ultime journée de campagne. Dans un registre bien huilé, il a accusé son adversaire d'être un « criminel », mis en cause son acuité intellectuelle, critiqué les médias, les réseaux sociaux, la « gauche radicale », une « classe politique arrogante ».
Biden se concentre sur la Pennsylvanie
Joe Biden, lui, concentre ses efforts sur la Pennsylvanie qu’il espère remporter. Le président américain n’a cessé de pointer le risque de fraudes dans cet État qu’il a remporté avec seulement 44 000 votes d’avance en 2016. Le candidat démocrate y reçoit ce lundi le soutien sur le terrain de la chanteuse Lady Gaga qui l’accompagne. Il y restera mardi pour encourager les électeurs à se rendre aux urnes
« Nous en avons assez du chaos ! Nous en avons assez des tweets, de la colère, de la haine, de l'échec et de l'irresponsabilité », a tonné l'ex-bras droit de Barack Obama dans l'État-clé de l'Ohio, lors de sa dernière journée de campagne avant le scrutin. « Il est temps pour Donald Trump de faire ses valises et de rentrer chez lui », a-t-il ajouté.
Aux États-Unis, de nombreux électeurs ont déjà voté par anticipation, mais la journée de demain sera décisive. Une mobilisation massive est attendue notamment chez les partisans de Donald Trump qui préfèrent se déplacer en personne le jour du vote.
À Washington, la tension est palpable. La capitale craint d’éventuelles violences en cas de scrutin serré ou contesté, et la plupart des boutiques du centre-ville ont barricadé leurs vitrines en prévision de possibles échauffourées.
► À écouter aussi : USA/Élections 2020: 3 États-clés qui pourraient faire basculer l’élection