Pour la première fois dans l'histoire des États-Unis, une majorité d'électeurs pourrait avoir voté avant le jour J. Cette hausse spectaculaire du vote par courrier et du vote anticipé, en personne dans les bureaux de vote, intervient bien sûr dans un contexte sanitaire particulier.
Beaucoup d'Américains veulent éviter les longues files d'attente du 3 novembre. Les données de l'Université de Floride montrent d'ailleurs que ce système est utilisé avant tout par les personnes âgées.
Il est aussi favorisé par les démocrates. Ils sont environ deux fois plus nombreux que les républicains dans plusieurs Etats clés qui autorisent la publication de l'appartenance politique des électeurs.
S'agit-il d'un simple vote de précaution ou d'une envolée du taux de participation ? Plusieurs analystes penchent pour la seconde option. Déjà lors des élections de mi-mandat en 2018, jamais les électeurs n'avaient autant voté depuis un siècle.
Les sondeurs notent aussi un intérêt particulier des Américains pour l'élection cette année. Sur les 500 000 personnes qui ont déjà voté par correspondance en Caroline du Nord cette année par exemple, un quart n'avait pas voté lors de la dernière présidentielle.