Cour suprême: une nomination dès la fin de la semaine suivie d'un vote au Sénat

Le président américain entend annoncer dès vendredi ou samedi le nom de la juge qu’il choisira pour succéder à Ruth Baden Ginsberg à la Cour suprême. Une nomination vivement dénoncée par les démocrates, mais le chef de la majorité républicaine au Sénat a confirmé qu’il entendait organiser un vote de confirmation dès que possible.

Avec notre correspondante à Washington,  Anne Corpet

« Le monde judiciaire fait le deuil d’un géant », entame Mitch McConnell avant de rendre hommage à la juge progressiste. Mais très vite le chef de la majorité républicaine revient à la politique. « En 2018, les électeurs ont augmenté notre majorité sur notre engagement à continuer à travailler avec le président Trump, en particulier sur les nominations exceptionnelles de juges. Nous allons respecter notre parole, nous allons voter cette nomination. »

Sur le plan légal, les démocrates n’ont aucun moyen de s’opposer à la procédure. C’est donc en jouant sur l’aspect moral que le chef de la minorité démocrate tente de peser sur les sénateurs républicains.

« La juge Ginsberg a dit à sa famille que son vœu le plus cher était de ne pas être remplacée jusqu’à ce que le prochain président soit investi, affirme Chuck Shumer. Il n’y a qu’un moyen pour que cette assemblée conserve sa dignité à l'issue de ce chapitre difficile. Il faut que quatre braves sénateurs républicains s’engagent à rejeter tout nominé jusqu’à l’investiture du prochain président. »

Deux sénatrices républicaines ont déjà fait part de leur intention de voter contre la nomination d’un juge à la Cour suprême avant les élections.

À lire aussi : États-Unis: qui pour remplacer Ruth Bader Ginsburg à la Cour suprême?

Partager :