« La situation est très mauvaise au Texas, et ces gens qui traversent la frontière ne peuvent que nous apporter des problèmes », se plaignait il y a quelques jours le gouverneur de l’Etat de Tamaulipas, dans le nord du Mexique – il annonçait juste après avoir été testé positif au coronavirus.
Car si depuis des mois les Etats-Unis font en sorte que seuls ceux dont les voyages sont jugés « essentiels » traversent leur frontière, côté mexicain la question est rarement posée, et des centaines de milliers d’Américains continent de se rendre dans le pays pour leur loisir.
Devant la situation sanitaire catastrophique que connaissent les Etats-Unis, les gouverneurs des Etats mexicain proche de la frontière ont donc fait part au gouvernement central de leurs craintes, d’autant que le week-end du 4 juillet, la fête nationale américaine, amène traditionnellement une foule de ressortissants américains et cette fois de potentiels malades dans le pays.
Mexico a promis de vérifier la température des voyageurs sur plusieurs postes-frontières. Et l’ambassadeur des Etats-Unis au Mexique s’est adressé aux Américains vivant de l’autre côté de la frontière, les enjoignant à ne pas la traverser. Pour autant, malgré la pandémie, Washington continue ses expulsions au Mexique, et plusieurs personnes ont été testés positives au coronavirus après leur arrivée de l’autre côté de la frontière.