De notre correspondante à La Havane,
Plage de sable blanc et cocotiers pour les touristes étrangers à Cuba dès le premier juillet. Pour le moment seuls les cayes, les petites iles paradisiaques qui bordent l’île principale, seront accessibles aux touristes avec un atterrissage directement sur place, autrement dit les touristes ne pourront pas visiter La Havane ni Santiago pour le moment.
Et tous les étrangers seront testés à leur arrivée et suivis durant leur séjour. Cuba veut promouvoir une destination de rêve et sûre, et relancer la machine à devises, le tourisme est le moteur de l’économie en grande difficultés actuellement.
Pour la population, le retour à la normale concerne toutes les provinces sauf La Havane et Matanzas, et ce plan comprend : le port du masque obligatoire, comme c’est le cas depuis le début de l’épidémie ; la reprise des transports ; la réouverture des commerces ; la fermeture des écoles jusqu’en septembre ; et l’annulation des carnavals et autres festivités populaires.
Cuba veut également inciter le tourisme national mais la capitale et les plages de Varadero en sont donc pour le moment exclues.