Le gouvernement voulait-il cacher la réalité désastreuse de la pandémie alors que le président continue de nier la gravité du Covid-19 ? Le soupçon pesait lourd sur les autorités, accusées par l’opposition d’avoir falsifié les statistiques. Le gouvernement qui avait décidé de publier seulement le bilan des dernières 24 heures, mais aussi de l’actualiser très tard dans la soirée, autour de 22h, pour éviter que les grands journaux télévisés en parlent.
Le quotidien Folha de Sao Paulo a d’ailleurs dénoncé un « coup d'État statistique », accusant le président d'extrême droite Jair Bolsonaro de vouloir « étouffer » les données du Covid-19. Le quotidien a lancé avec d’autres médias une initiative commune pour obtenir des calculs parallèles. Des calculs qui se basent notamment sur les données des Secrétariats régionaux de santé.
Après une intervention de la Cour suprême, le gouvernement est revenu lundi sur l’ancien modèle de décompte. D’après la presse, la décision de ne plus publier les données dans leur globalité a été prise à l’origine par les militaires proches du président.