Au total 2 107 actes d’agression, de harcèlement et de vandalisme ont été enregistrés en 2019 selon les chiffres présentés par l’ADL. Un nouveau record après celui établit en 2017 où 1 986 actes antisémites avaient été répertoriés. C’est la ville de New York qui recense le plus d’attaques dans le pays, plus de la moitié. Une ville où réside une communauté juive de plus d’un million de personnes.
Après une année 2018 qui avait marqué une légère baisse, la tendance est donc de nouveau à la hausse. Une preuve de plus s’il le fallait que l’antisémitisme est bien présent aux États-Unis. Et cette tendance à la hausse devrait se poursuivre en 2020 selon l’organisation de lutte contre le racisme et l’antisémitisme. L’ADL dit craindre une aggravation de la situation avec la pandémie qui « rend tout le pays nerveux et alimente partout les angoisses ».
La dégradation de l’économie, la montée du chômage et la précarité vont alimenter les extrémismes. D’où cet appel lancé par l’ADL aux responsables de tout bord pour dénoncer systématiquement toute manifestation d’antisémitisme et renforcer les lieux de cultes et les lieux communautaires.