Coronavirus: inhabituelle rentrée pour la Cour suprême américaine et le Sénat

Conséquence de la pandémie de coronavirus, les institutions des Etats-Unis bousculent leurs habitudes pour la reprise de leurs travaux. Ainsi la Cour suprême des Etats-Unis a repris lundi ses audiences, mais par téléphone. Et au Sénat, les élus ont repris leurs séances, mais masqués.

avec notre correspondante à Washington, Anne Corpet

C'est une première dans l’histoire de la Cour suprême, plus haute instance judiciaire du pays et elle a potentiellement permis à des millions d’Américains de suivre les débats en direct. Habituellement les débats ne se tiennent qu’en présence de 200 spectateurs et d’une poignée de journalistes, qui n’ont pas le droit de les enregistrer.

Ce lundi, et pour la première fois de l’histoire, la séance s’est tenue par téléphone et était virtuellement ouverte à tous. C’est par la formule d’usage qu’a été entamée cette séance extraordinaire de la cour. Les neuf sages, dont deux sont âgés de plus de 80 ans, ont pris la parole à tour de rôle et dans l’ordre d’ancienneté. L’occasion de vérifier en temps réel que la doyenne de l’institution Ruth Bader Ginsburg, se porte bien malgré ses 87 ans.

La séance du jour était consacrée à une entreprise de réservation d’hôtels en ligne, Booking.com, qui demande à inscrire son nom au registre des marques -cela lui est refusé du fait de son nom trop générique. Des débats plus épineux doivent avoir lieu plus tard et seront certainement plus suivis, comme celui qui concerne la publication de la déclaration fiscale de Donald Trump.

Rentrée dispersée ce lundi au congrès américain

Le sénat à majorité républicaine a également repris ses travaux, alors que le cas de Washington DC atteint un pic dans le nombre de personnes contaminées par le coronavirus, tandis que la Chambre des représentants, à majorité démocrate a elle préféré reporter le retour des élus dans la capitale fédérale. 

Les sénateurs n’avaient pas siégé depuis la fin mars. Ils se sont retrouvés ce lundi, la plupart masqués pour ce retour au congrès. « Si le travail du personnel soignant, des chauffeurs de camions, des caissières est essentiel, le nôtre l’est aussi », entame le chef de la majorité républicaine, Mitch Mc Connell.

« Le sénat est de retour en session car nous avons un travail important à mener pour la nation. Des postes essentiels au gouvernement fédéral, de la santé publique à la sécurité nationale et au-delà restent vacants. Donc le sénat va se remettre au travail de la manière la plus sûre et la plus prudente possible, et nous allons nous présenter au Congrès comme les travailleurs essentiels que nous sommes. »

Mais ces nominations ne sont pas une priorité pour Chuck Schumer, le chef de la minorité démocrate. « Ce soir nous allons voter sur une nomination à la commission de régulation nucléaire. Plus tard cette semaine, la majorité républicaine de la commission judiciaire va auditionner un juge manifestement pas qualifié, issu de la droite. Ce ne sont pas les priorités les plus urgentes de la nation en ce moment ! »

Et même au sujet du coronavirus, démocrates et républicains auront du mal à trouver un consensus. L’opposition dénonce le projet du chef de la majorité qui a dit souhaiter protéger les grandes entreprises contre les poursuites judiciaires pendant l’épidémie.
 

Partager :