Le président américain est connu pour ses relations houleuses avec les médias. « A quoi sert d'avoir des conférences de presse à la Maison Blanche quand les médias orientés ne font que poser des questions hostiles et refusent ensuite de rapporter la vérité ou les faits de manière exacte », écrit dans un tweet le locataire de la Maison Blanche.
« Ils font des audiences record, et le peuple américain n'a rien d'autre que des Fake News. Ça ne vaut pas le temps et l'effort ! », écrit-il encore.
Des propos qui semblent confirmer des informations de médias américains selon lesquelles, piqué au vif par les questions sur sa gestion de la crise sanitaire, Donald Trump envisageait de cesser ses conférences de presse, retransmises sur des chaînes de télévision du câble, et qui peuvent parfois durer plus de deux heures.
Des performances contre-productives selon plusieurs médias. Certaines chaînes ont d'ailleurs interrompu les diffusions et dans un éditorial, le Wall Street Journal, pourtant jugé peu hostile au président, suggérait que Donald Trump limite ses apparitions publiques. Selon le New York Times, l’entourage du président à la Maison Blanche et quelques-uns de ses plus proches alliés républicains jugent aussi ses performances quotidiennes contre-productives, pointait notre correspondante Anne Corpet.
Le coup de tonnerre du « désinfectant »
C'est que privé de campagne électorale par la pandémie, Donald Trump profitait de cette tribune quotidienne pour vanter son bilan, tacler ses ennemis politiques et parfois contredire les analyses des experts sur le coronavirus. Ainsi, lors de son point presse de jeudi dernier, le président américain s'était aventuré à suggérer d'utiliser du désinfectant pour éliminer le virus. « Je vois que le désinfectant l'assomme (le coronavirus) en une minute. Une minute, avait-il lancé. Et est-ce qu'il y a un moyen de faire quelque chose comme ça avec une injection à l'intérieur ou presque comme un nettoyage ? »
Des propos qui ont soulevé consternation et moqueries. La gêne du Dr Deborah Birx, membre de la cellule de crise de la Maison Blanche, assise près du président pendant ses déclarations, a fait le tour des réseaux sociaux. « J'ai du mal à croire que je doive le dire mais s'il vous plaît, ne buvez pas d'eau de Javel », avait tweeté Joe Biden, son adversaire démocrate lors de la présidentielle du 3 novembre.
Donald Trump a finalement assuré vendredi s'être exprimé de façon « sarcastique », avant de mettre un terme, dans la soirée, à sa conférence de presse après seulement une vingtaine de minutes, sans prendre de questions... Et samedi, il n'y a pas eu de point sur le Covid-19 alors que le président en avait tenu 50 en deux mois, précise l'AFP.